Naissance de la Collection
C’est en 1993 que voit le jour la « Collection Héritage Chaudière-Etchemin » grâce à une initiative de monsieur Roger Carette, directeur général de la Commission scolaire de la Chaudière-Etchemin à l’époque, d’où son nom, et de huit artistes peintres influents de la région de la Beauce : Charles Bégin, Luce Boutin, Rolland Drouin par sa succession, Cécile Grondin Gamache, Jean-Luc Grondin, Paul Lacroix, Jean-Guy Lessard et Joseph-Richard Veilleux. Elle avait comme objectif premier de constituer, à l’intention de la communauté beauceronne, une collection patrimoniale significative d’œuvres d’artistes peintres de la région, et de les faire connaître aux beaucerons et aux visiteurs de passage en Beauce.
L’organisme entend également poursuivre des buts pédagogiques et éducatifs auprès des clientèles des établissements d’enseignement de la région, notamment par des trousses pédagogiques accompagnant la collection lors d’expositions itinérantes.
Évolution de la Collection
La Collection a grandement évolué au fil du temps. L’apport de généreux donateurs et la contribution de plusieurs artistes ont permis de l’enrichir de façon significative. D’une vingtaine d’œuvres en 1994, quasi exclusivement des œuvres picturales, la collection est passée, en 2016, à plus de cent vingt-cinq œuvres créées à partir de techniques et de médiums variés en arts visuels. Plusieurs sont des dons, notamment, d’Artistes et Artisans de Beauce, de la Ville de Saint-Georges, de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, de la Société du patrimoine des Beaucerons et de plusieurs collectionneurs privés.
Art en Beauce LA COLLECTION
En 2016, un vent de renouveau souffle sur la Collection. Après plus de vingt ans d’existence, le conseil d’administration procède à une refonte complète de ses règlements et redéfinit également sa mission.
Cette nouvelle mission : Constituer une collection d’œuvres de qualité en arts visuels, réalisées par des artistes nés sur le territoire de la Beauce, y résidant, ou encore par des artistes dont le corpus s’inspire de la Beauce. Pour une première fois, la Collection vise le rayonnement des artistes et des œuvres à l’extérieur de la région, au Québec, au Canada et même à l’international.
Cette identité réaffirmée avec fierté se traduit aussi par un changement de dénomination sociale. « Collection Héritage Chaudière-Etchemin » devient « Art en Beauce LA COLLECTION ». En 2025, LA COLLECTION regroupe plus de 300 œuvres produites par plus de 120 artistes. Plusieurs œuvres circulent également dans différents lieux culturels ou non, dans divers organismes communautaires ou entreprises de la région de la Beauce et d’ailleurs. À l’été 2022, l’exposition Art en Beauce : 100 ans d’histoire a notamment été présentée à l’Assemblée Nationale à Québec et a permis à plus de 25 œuvres de la Collection d’être vu par plus de nombreux visiteurs provenant d’un peu partout dans le monde.